Garage Pineau
Découvrez l’essentiel sur les démarches administratives automobiles

Faites intervenir votre entreprise privilégiée GARAGE PINEAU qui vous accompagne pour accomplir les démarches administratives si vous souhaitez acheter ou vendre un véhicule. Nous vous informons sur vos obligations et vous montrons comment remplir les différents formulaires et la manière de faire vos demandes.

Ainsi, vous êtes certain d’effectuer votre achat ou votre vente suivant les règles en vigueur.

Voici les documents d’achat et de vente automobile

Si vous êtes sur le point de mettre en vente votre véhicule, notre garage s’assure que le contrôle technique date de moins de 6 mois, comme le souligne le Service Public.

Afin de valider la vente, il faut présenter différents papiers comme la promesse, l’acte … En outre, nous vous conseillons de bien remplir le certificat de cession en 3 exemplaires pour prouver la vente du véhicule et le changement de propriétaire.

Gage de fiabilité, les acheteurs peuvent avoir besoin d’une demande de Certificat de non-gage. Il s’agit d’une attestation gratuite et non obligatoire pour accomplir la vente.

Ainsi, vous avez la possibilité de rouler avec le véhicule nouvellement acheté en attendant l’obtention du nouveau certificat d’immatriculation.

Informez-vous des documents complémentaires

GARAGE PINEAU vous aide à compléter votre dossier en vous invitant à présenter d’autres documents :

Notez que nous collaborons avec des assurances de renom afin de vous permettre d’accomplir les démarches d’immatriculation nécessaires. Dans ce cadre, votre professionnel de l’automobile vous garantit que l’assurance du véhicule que vous avez acheté est prise en charge par le vendeur de la voiture.

Nous sommes votre partenaire de confiance pour vous simplifier les démarches administratives.

Quelles sont les démarches administratives en cas de vente ?

Pour vendre sa voiture, il faut suivre des démarches bien précises. Votre professionnel agréé par l’État se charge de ces démarches. En effet, votre spécialiste crée votre carte grise afin de faciliter l’achat et la vente de véhicule. Mais avant de procéder à la vente, il faut en être le propriétaire, et ne pas avoir acheté sa voiture en leasing. Dans ce dernier cas, d’autres conditions et formalités sont requises.

Pour vous satisfaire, nous réalisons les opérations suivantes sur la carte grise : barrer le document d’un trait oblique, remplir les rubriques au dos de la carte grise sur le nouveau propriétaire.

Il est à rappeler que ces opérations interviennent au moment de la réalisation de la vente pour éviter des surprises comme un dédit de l’acheteur.

Par ailleurs, il faut soumettre votre véhicule de plus de 4 ans au contrôle technique obligatoire. Ce contrôle est inférieur à moins de 6 mois au moment de la vente et de moins de 2 mois si le véhicule doit subir une contre-visite.

Cette démarche n’est pas nécessaire pour les véhicules de moins de 4 ans, ou cédés à un garage ou un concessionnaire.

GARAGE PINEAU veille sur les démarches après la vente

Après la vente, il est indispensable de formuler la déclaration de cession auprès de votre professionnel agréé. Elle a lieu dans les quinze jours suivant la transaction.
Votre professionnel vous transmet un code permettant à l’acheteur de procéder à l’immatriculation du véhicule.

Pour conclure, fiez-vous à votre professionnel GARAGE PINEAU qui se charge de trouver toute l’information afin de réaliser ces démarches.

GARAGE PINEAU met tout en œuvre afin de faciliter la vente de votre véhicule dans les règles et dans le respect des textes.