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Tout savoir sur la boîte à vitesse d’une voiture

La boîte à vitesse constitue un élément central pour la conduite d’un véhicule. C’est pourquoi, nous vous proposons dans ce guide les éléments importants à savoir sur la boîte à vitesse.

Les types de boîtes à vitesses

Il existe deux types de boîtes de vitesses qui peuvent être installées sur votre véhicule. Leur but est le même : transformer la puissance du moteur en force motrice afin d’activer le mouvement des roues.

Boîte à vitesse manuelle

Ce type de boîte de vitesses est le plus courant. Elle est également appelée boîte à engrenage. Vous retrouvez généralement sur cette boîte de vitesses cinq ou six vitesses, en plus de la marche arrière. Pour son utilisation, la boîte manuelle repose sur le système d’embrayage et de débrayage. L’utilité de ce système est la suivante :

  • Arrêter la rotation dans le mécanisme de transmission,

  • Fixer les engrenages dans le mécanisme de transmission,

  • Procéder convenablement au changement de vitesse.

La boîte de vitesses manuelle est toujours préférable pour les automobilistes. Elle procure le plaisir de conduire et permet de garder le contrôle de la voiture et de son rythme.

Boîte à vitesse automatique

Par rapport aux boîtes à vitesses automatiques, elles sont de plus en plus répandues. Elles vous permettent de choisir le mode de conduite, plutôt que la vitesse. Dans ce type de véhicules, il n’y a pas d’embrayage.

Le changement de vitesse est contrôlé par un ordinateur électronique permettant de répartir les flux d’huile pour optimiser le passage des vitesses. Voici les différentes positions de la transmission automatique :

  • P : Il s’agit de la position Parking, qui sert à bloquer les roues du véhicule,

  • R : Marche arrière,

  • N : Point mort, sans blocage des roues.

  • D : Il s’agit de la position avant (Drive). Dans cette position, la voiture avance et choisit sa propre vitesse,

  • 2 : Il s’agit d’un mode utilisant uniquement les 1er et 2ème rapports, lorsque vous conduisez lentement,

  • 1 : Ce mode correspond à la 1ère vitesse,

  • S : C’est la position Sport, réservée aux modèles à conduite sportive.

Le fonctionnement de la boîte à vitesse

Pour l’activation des pédales, le premier pied à agir lors d’une accélération ou d’un freinage, impliquant l’utilisation de la boîte de vitesses, est le pied droit. Celui-ci intervient soit sur l’accélérateur, soit sur la pédale de frein. Ensuite, votre pied gauche agit pour désengager et engager l’embrayage, tandis que votre main change de vitesse.

Concernant le changement des vitesses, évitez de lâcher le volant avec votre main gauche. Vous devez placer la paume de votre main sur le levier de vitesses et changer doucement de vitesse. Le fait de précipiter le changement de vitesse peut vous faire dévier de votre trajectoire et endommager votre boîte de vitesses. Gardez les yeux sur la route.

Et par rapport au point mort, c’est la position médiane de la boîte de vitesses, à mi-chemin entre la 3e et la 4e. Il faut forcément passer par le point mort pour passer de la 2e à la 3e et de la 4e à la 5e et inversement de la 5e à la 4e et de la 3e à la 2e.

C’est une position de repos, permettant d’arrêter l’accouplement des roues et du moteur. Au cas où vous voudriez arrêter la voiture, vous pouvez l’activer.